Actualités

L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va s’engager en faveur des vignerons touchés par le gel

Source /
Le gel a fait des ravages sur tout le domaine viticole valaisan. Selon certains, du jamais vu. L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) a envoyé un message de soutien à tous ses membres.

Quelques lignes seulement suffisent. Jeudi dernier, le comité de l’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) a fait parvenir un message de solidarité à tous ses membres, afin de leur assurer « son engagement total pour la défense de nos intérêts ». Suite à plusieurs nuits glaciales, le gel a endommagé plus de 550 hectares du vignoble valaisan. Les premières estimations font état d’au moins 5 millions de litres de vin perdus.

Certains internautes s’étaient étonnés de ne pas voir apparaître de réaction de l’IVV. « Dans un premier temps, nous avons préféré contacter nos membres directement. Face à ces dégâts, on ne peut rien faire de concret nous-mêmes. Ces quelques mots, ils viennent du cœur, ils sont profondément sincères » nous a expliqué ce samedi matin Gérard-Philippe Mabillard, le directeur de l’IVV, qui a également posté le message suivant sur son compte Facebook.

Interpellation du Conseil d'Etat

Après une nouvelle nuit froide, la commission thématique du Grand Conseil en charge de l'agriculture annonce qu'elle va interpeller le Conseil d'Etat.

Pour la troisième nuit consécutive, il a gelé en Valais durant la nuit de jeudi à vendredi. MétéoNews annonce -3 degrés à Viège.

De nombreux agriculteurs se demandent comment ils vont s'en sortir financièrement. Sur le plan politique, la Commission thématique en charge de l'agriculture au Grand Conseil, présidée par le député Emmanuel Chassot, lui-même viticulteur fortement impacté par les attaques du gel, annonce qu'elle va intervenir, lors de la session de mai du Parlement cantonal pour demander au Conseil d'Etat ce qu'il entend faire pour soutenir les producteurs touchés.

Au problème du froid, les agriculteurs ont dû faire face à la rupture de stock des moyens de lutte, les fameuses bougies que l'on ne retrouve plus nulle part en Europe.

Pour certains, après une nuite de lutte qui a coûté cher, la suivante a été fatale.