Actualités

Les Vins du Valais invitent six créatifs suisses à exposer à New York

Source /
Au printemps 2016, l’Interprofession de la vigne et du vin invitait tous les créatifs de Suisse à présenter, dans le cadre d’un concours, des propositions d’étiquettes pour sept cépages valaisans. Pendant près de six mois, les artistes pouvaient proposer leurs créations au concours sur la plateforme en ligne «cepages.ch». Les six lauréats du concours ont reçu l’opportunité d’accrocher leurs œuvres dans une galerie de l’East Village newyorkais. Parmi eux, trois Valaisans.

C’est dans le but de proposer des étiquettes originales et uniques pour les cépages Syrah, Humagne Rouge, Humagne Blanc, Amigne, Cornalin, Heida et Petite Arvine que ce concours en ligne a été organisé: les artistes suisses ont répondu au défi. Parmi les 150 propositions reçues, des photographies, des images graphiques, minimalistes ou de la peinture. Départagés par des jurys venant de milieux très variés, les six lauréats auront l’opportunité d’exposer leurs œuvres dans la galerie Castle Fitzjohns, située en plein cœur de l’île de Manhattan, et de voir leurs étiquettes figurer sur les bouteilles qui seront dans un coffret présenté en édition limitée. Organisés dans le but de célébrer la synergie entre les mondes du vin et de l’art, le concours et la soirée qui le concluait se sont révélés être des francs succès, tant dans la qualité des œuvres primées que dans l’atmosphère générale de la soirée.

Trois Valaisans primés

Bien que les participants aient été originaires de l’ensemble de la Suisse, le choix des jurys s’est porté à trois reprises sur des artistes originaires du Valais. Parmi eux, Loris Briguet, un étudiant de l’ECAV âgé de tout juste vingt ans. Originaire de Lens, il a tapé dans l’œil du jury, avec son étiquette très graphique. Le design de KOL a également plu au jury. Basé à Lausanne, ce Fuillerain d'origine est un artiste autodidacte ayant déjà participé à plusieurs expositions personnelles et collectives.

Mais ce concours a également reçu des candidatures envoyées depuis Paris ville où Julien Cortey, jeune valaisan âgé de 23 ans, étudie le cinéma d’animation depuis cinq ans.

A ces trois artistes s’ajoutent deux fribourgeois, étudiants de l’EIKON, Camille Pasquier et Sébastien Delabays, et un bernois, Marco Heer, qui a été décoré d’un special award pour sa série d’étiquettes dessinées à la main.

Les vainqueurs exposeront leurs œuvres à New York

A la clé, un voyage à New York, dans le but d’accrocher leurs œuvres dans une des meilleures galeries de l’East Village newyorkais (Castle Fitzjohns) et de partager des moments privilégiés dans l’atelier de Billy the Artist, artiste de rue new-yorkais de renommée internationale et ambassadeur du concours. Les jeunes artistes auront également la chance de voir leurs créations figurer sur les bouteilles des vins des lauréats des Étoiles du Valais à découvrir dans un coffret d’exception produit en édition limitée.

La liste complète des créations primées par le jury de l’IVV Art Challenge peut être consultée sous le lien suivant: http://cepages.ch/winners/.

Et pour visionner la vidéo de présentation du concours : https://youtu.be/RYizz8gj5MI 

 

Contact:

Pour d’éventuelles questions ou informations supplémentaires, merci de contacter :

Gérard-Philippe Mabillard, Directeur de l’Interprofession de la vigne et du vin, « Les Vins du Valais »
Téléphone : +41 79 608 08 18

Ou les lauréats de l’ « IVV Art Challenge » :

Julien Cortey:   +33 6 21 61 44 29
KOL: +41 78 632 24 39
Loris Briguet: +41 79 318 67 92
Camille Pasquier: +41 79 904 29 08
Sébastien Delabays: +41 79 414 59 79
Marco Heer: +41 79 432 96 17