Actualités

Le Sanglier de bronze part au Domaine du Château du Crest

Source /
Eric Budry
Le domaine de Jussy a remporté mercredi le premier prix de la Sélection des vins de Genève et pas moins de cinq médailles d’or.

Il s’appelle «Château Rouge» et est né en 2016 d’un assemblage de gamaret et de pinot noir. Le divin breuvage a eu droit à tous les honneurs, mercredi, dans la cour de l’Hôtel de Ville. Ce vin, produit au Domaine du Château du Crest à Jussy, a obtenu les meilleures notes du concours annuel de la Sélection des vins de Genève 2017.

Un brin ému, Josef Meyer, le patron du domaine, s’est donc vu attribuer le Sanglier de bronze, une œuvre de Robert Hainard. La remise des prix s’est déroulée en présence, notamment, de Luc Barthassat, de Robert Cramer, de Michel Pont et de Dominique Maigre, président du comité d’organisation.

Pas un vin rare

Organisé pour la dix-huitième fois, ce concours des vins genevois est devenu un événement incontournable du monde viticole local. Non content de remporter la récompense suprême, le Domaine de Jussy avait raflé auparavant cinq médailles d’or sur les 55 en jeu. C’est du reste cette année le producteur dont la moisson est la plus importante.

«Je suis d’autant plus satisfait de gagner le Sanglier avec ce vin que c’est celui que nous produisons le plus, a précisé Josef Meyer. Il n’y en aura donc pas que quelques bouteilles. «Château Rouge», c’est notre marque de fabrique.» C’est accompagné de son œnologue, Teddy Milesi, qu’il a reçu ses nombreux prix.

Un «esprit de Genève» primé

Outre les 55 médailles d’or, cinq prix spéciaux ont été attribués. Le Domaine des Charmes, à Peissy, en a empoché deux: le marcassin de bronze, décerné par les jeunes de l’Ecole hôtelière, pour un findling, et le prix de la presse pour son assemblage de rouge «Esprit de Genève» 2015.

Le coup de cœur des cafetiers-restaurateurs est allé au Domaine du Paradis, alors que le trophée Tradition est revenu au Domaine Les Perrière. Quant au nouveau prix offert par Swiss Wine Promotion, il a été attribué à un vin mousseux du Domaine Les Huttins.