Actualités

Le plaisir de déguster et de... passer du temps en Valais!

Source /
240 caves attendent les visiteurs de toute la Suisse pour le traditionnel rendez-vous de dégustation de l’Ascension, du 25 au 27 mai 2017. Nouveautés de cette onzième édition des Caves ouvertes des Vins du Valais: un concert d’ouverture la veille de l’événement et des séjours à prix attractifs dans les hôtels valaisans.

De jeudi à samedi prochain, 240 vignerons-encaveurs ouvrent leurs portes pour faire découvrir leur millésime 2016. «La récolte fut abondante et de grande qualité, les vins sont magnifiques. La force des Vins du Valais réside dans leur diversité. De Vouvry à Naters, tous les terroirs viticoles du canton sont représentés. C’est l’occasion de sillonner le vignoble à la rencontre de vignerons enthousiastes», se réjouit Gérard-Philippe Mabillard, le directeur de l’Interprofession de la Vigne et du Vin.

Coup d’envoi chic et gratuit le 24 mai à 19h

Cette année, la manifestation prend quelques heures d’avance pour un coup d’envoi en beauté: le 24 mai à 19h, le chanteur français Thomas Fersen se produira dans les jardins de la Ferme Asile à Sion. Ce concert d’ouverture gratuit et sans réservation reflète parfaite- ment l’état d’esprit des Caves ouvertes: une ambiance chaleureuse, propice aux échanges et aux rencontres autour du vin.

Inciter les visiteurs à profiter du Valais

En ajoutant cet événement rassembleur au menu, les organisateurs souhaitent inciter les amateurs de vin à profiter du Valais, de son offre culturelle et touristique. C’est pourquoi les hôteliers valaisans proposent aux clients des Caves ouvertes des forfaits attractifs pendant la manifestation. Pour permettre aux visiteurs de se déplacer en toute sécurité, RegionAlps et CarPostal offrent le retour gratuit aux voyageurs qui ont utilisé le réseau de transports publics pour se rendre dans les caves.

Un événement bien implanté, qui ne cesse d’évoluer

Au fil des ans, l’événement a pris de l’ampleur. «Il y a une grande émulation autour des Caves ouvertes. Au sein d’une même commune, les vignerons-encaveurs se mettent en- semble pour proposer des solutions de transport, organiser des visites guidées et des ani- mations. C’est révélateur d’un dynamisme», constate Gérard-Philippe Mabillard.

Grâce à leur bonne coordination avec les autres régions viticoles, les Caves ouvertes du Valais ont réussi à maintenir leur rendez-vous pendant l’Ascension, ce qui contribue à fidéliser les visiteurs. L’événement est fortement communiqué en Suisse alémanique, ce qui permet de renforcer l’image des Vins du Valais et d’attirer de plus en plus de nouveaux clients d’Outre-Sarine.

 

Contact:

Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l’IVV, tél. +41 79 324 99 18