Actualités

Ils ont mis en bouteille un calviniste bouillonnant

Source /
Xavier Lafargue
Pour la 30e édition des Caves ouvertes, le Château du Crest rend hommage à Théodore Agrippa d’Aubigné.

Y avait-il des vignes au Château du Crest à l’époque de l’Escalade? Sans doute, si l’on en croit des correspondances du XVIIe siècle concernant les vendanges dans ce domaine de Jussy, racheté et entièrement reconstruit par Théodore Agrippa d’Aubigné dès 1624. Quelque quatre cents ans plus tard, afin de rendre hommage à ce bouillonnant protestant français, Josef Meyer et sa fille Esther Dos Santos-Meyer ont créé une cuvée spéciale. Elle sera mise en vente ce samedi 20 mai, à l’occasion des 30 ans des Caves ouvertes.

«Nous voulions un vin d’exception, explique Esther Dos Santos-Meyer. C’est une graphiste qui a eu l’idée de faire revivre Agrippa d’Aubigné, un personnage ayant marqué notre domaine, mais aussi Genève.» Son buste trône d’ailleurs en Vieille-Ville et une superbe terrasse à son nom, proche de la cathédrale Saint-Pierre, domine les Rues-Basses.

Le nom de cette cuvée spéciale 2016 édition limitée (1200 bouteilles numérotées) a de quoi faire frémir: «Les Tragiques». Ce vocable ne doit pourtant rien au hasard: il s’agit du titre d’un vaste poème épique écrit par Agrippa d’Aubigné, présenté comme son œuvre majeure. Ce calviniste convaincu y dénonce l’horreur des guerres de Religion. L’ouvrage a été publié une première fois en 1616, il y a donc quatre cents ans.

Du caractère

Tragique, la cuvée ne l’est évidemment pas, mais l’assemblage longuement élaboré (18 mois) en barrique a du caractère, à l’image de l’écrivain qui fut aussi homme de guerre. «On va laisser un peu de mystère, glisse Josef Meyer, mais les trois cépages dominants sont le merlot, de notre appellation d’origine 1er cru Château du Crest, le malbec, que nous avons été les premiers à cultiver à Genève, et le gamaret. Ces raisins ont été vendangés à la main.» Au final, un vin à la robe rouge-noir, titrant 15,1º. Son nez «dégage des notes de petits fruits et d’épices orientales, confie l’œnologue du domaine, Teddy Milesi. Ce vin accompagnera des viandes rouges ou de la chasse et peut se garder de trois à cinq ans en tout cas.»

Afin d’ajouter une touche historique à l’événement, exploitants et employés du Château du Crest seront vêtus samedi en habits d’époque. Sur fond de musique baroque, un acteur campera le personne d’Agrippa d’Aubigné. 

A cuvée d’exception, bouteille d’exception, grande et lourde, avec étiquette travaillée en étain ornée du buste d’Agrippa d’Aubigné et d’un extrait des «Tragiques». Attention, le prix aussi est exceptionnel, soit 48 francs la bouteille. A boire, donc, avec modération.

L’occasion de rappeler ici que pour les Caves ouvertes, des navettes de bus gratuites sillonneront le canton et des trains supplémentaires circuleront du côté du Mandement (ligne Genève-La Plaine), histoire d’éviter de prendre sa voiture (infos sur www.tpg.ch et www.cff.ch/geneve).