«Chasselas Forever» bientôt dans les salles
- Vendredi 27 mai 2016
Récompensé dans plusieurs festivals, le documentaire de Florian Burion, «Chasselas Forever, une histoire de cépage», sera projeté dans les salles obscures de Suisse romande à partir de juin. Le film, porté par des images de haute qualité et par des séquences exceptionnelles montrant en accéléré les cycles de croissance de la vigne, relate l’épopée de ce cépage blanc cultivé dans le monde entier, emblématique des vignobles romands.
«Chasselas Forever, une histoire de cépage» retrace, explique, commente, comme l’indique son titre, quelque 2’000 ans d’histoire du chasselas qui, selon les régions, change de nom. De l’Egypte en passant par la Turquie et le sud de la France, son origine a en effet provoqué de nombreuses controverses et fait couler beaucoup d’encre avant que les spécialistes ne confirment avec certitude qu’il a pour berceau l’arc lémanique. Dans ce film Florian Burion donne la parole aux scientifiques, historiens, vignerons et spécialistes du monde vitivinicole qui partagent leurs connaissances actuelles en la matière et présentent les résultats des dernières études ADN de ce cépage de table et de cuve parmi les plus répandus sur la planète.
De Constantinople à la treille du Roy de Fontainebleau, longeant les rives de la Loire, explorant la Bourgogne et les vignobles romands, le réalisateur vaudois natif d’Aigle propose au spectateur de vivre pendant soixante minutes une grande épopée. Histoire, géographie, science, culture, art de vivre, âme du vin, mémoire et savoir-faire des hommes s’entremêlent harmonieusement.
Un moment rare de cinéma
Passionnant sur le fond, le long métrage l’est également sur la forme. Il est en effet porté par des images, par une qualité de lumière et d’éclairage d’une rare beauté. Grâce à des séquences uniques de croissance de la vigne en accéléré, le cinéaste entraîne notamment le spectateur au cœur de la nature en en mouvement et du cycle des saisons. Pour le cinéaste, diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), assistant-réalisateur pour la cinéaste Jacqueline Veuve sur six de ses films et fondateur à Vevey d’Octuor Films, la réalisation de ces images a été un vrai défi technique. Il les a capturées une à une avant de les mettre bout à bout; un travail qui a nécessité plusieurs mois de de patience et de tournage.
Présenté pour la première fois en projection publique lors du Festival Oenovideo en juin 2015 à Cluny (France), «Chasselas Forever, une histoire de cépage» a été l’œuvre la plus primée du festival. Il a en effet remporté trois prix: le Trophée du meilleur film professionnel, le Prix spécial paysages et environnement ainsi que le Prix spécial science et culture. Il a également été présenté au mois de novembre dernier en Espagne, au Festival Most qui est dédié au monde du vin, où il a reçu la mention d’honneur du meilleur film international.
Dans nos salles obscures…
Le film sera diffusé dans les salles obscures de Suisse romande dès le mois de juin. A cette occasion, des projections en présence du réalisateur et des participants du film, ainsi que des dégustations de chasselas, seront organisées. Un DVD en version française, allemande et anglaise sortira également à ce moment-là. Premières projections en avant-première et en présence du réalisateur au Rex de Vevey le 5 juin à 11h et au Cosmopolis d’Aigle le 7 juin à 20h30.