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Action #swisswinegreatagain

Nous sommes quatre jeunes vignerons à nous être réunis le dimanche 24 novembre 2019 afin de partager nos ressentis sur la situation actuelle de la vitiviniculture suisse et à envisager des solutions dans un esprit ouvert et positif.

Line Dorsaz, 22 ans, viticultrice au Domaine du Mont d’Or, Ilona Thétaz, 28 ans, caviste chez Provins, Samuel Luisier, 22 ans, vigneron indépendant et Pierre Dorsaz, 26 ans, vigneron encaveur indépendant auprès de la Cave les Collines.

Peu importe de quelle région vitivinicole suisse nous venons.

Nous, jeunes vigneronnes et vignerons souhaitons accueillir d’autres producteurs de vins du VALAIS, de VAUD, de GENÈVE, du TESSIN, de SUISSE ALÉMANIQUE, de NEUCHÂTEL et des TROIS LACS et échanger autour d’actions communes en faveur d’idées créatives, neuves et durables.

A la proche des fêtes de fin d’année, nous avons décidé d’être fiers et de partager l’image des vins, en lançant cette action de séduction enthousiaste en regardant Berne dans les yeux.

Il s’agit de l’action #swisswinegreatagain : une opération de promotion dédiée aux vins suisses.

Le mercredi 27 novembre 2019, la lettre d’appel a été transmise à tous les vignerons de Suisse dans leur langue respective. Neuchâtel Vins et Terroir, l’Office des Vins Vaudois, Branchenverband Deutschweizer Wein, Ticino Wine, l’Office de promotion des produits agricoles de Genève et l’Interprofession de la Vigne et du Vins Valaisanne ont participé à la diffusion des informations.

Soutenue par Swiss Wine Promotion, notre action souhaite d’abord toucher le consommateur et les vignerons.

Nous sommes convaincus que la solution aux problèmes de notre branche vitivinicole se trouve d’abord en nous et en nos produits. Ainsi poster une bouteille à destination de la Chancellerie Fédérale à l’intention des membres du parlement (échantillon représentatif du peuple suisse) est un acte symbolique. Il dépend du vigneron, de sa volonté d’action ainsi que de la confiance en son produit.

Nos vins sont fameux, respectueux de l’environnement et défendent des valeurs sociales et culturelles fortes. En lançant une opération aussi spontanée, nous mettons le consommateur devant un fait clair : Pourquoi le vigneron n’hésite pas à envoyer sa bouteille ? Simplement parce que son produit est fiable et excellent !

Nous pensons que les interprofessions et différents services sont à notre disposition pour défendre nos intérêts professionnels. Cependant, les impulsions et volontés doivent provenir des vignerons et des encaveurs pour un bon fonctionnement du tout.

Aujourd’hui, nous aimerions proposer différentes actions aux vignerons suisses, des actions qu’ils peuvent facilement mettre en place pour améliorer leur situation :

-Augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux et repenser leur stratégie de communication
-S’intéresser aux différentes tendances vitivinicoles et à celles des consommateurs -Faire des vins authentiques, durables et éthiques

-Utiliser tous les moyens et solutions proposées par les différents canaux existants comme : les subventions dédiées aux améliorations structurelles, à la promotion, aux projets de développements régionaux ainsi que les accompagnements et appuis techniques, politiques et promotionnels

-S’octroyer le droit d’être heureux en tant qu’acteur passionné d’une branche qui crée de la convivialité, de l’émotion et du plaisir.

Notre action a débuté le 27 nombre 2019 et les vignerons sont encouragés à continuer d’y participer jusqu’au 4 décembre.

Le Team #swisswinegreatagain
Line Dorsaz, Ilona Thétaz, Pierre Dorsaz, Samuel Luisier

 

Contacts

Dorsaz Line (en français): 079 535 34 83, Thétaz Ilona (en allemand) : 078 742 42 65

[email protected]